background
  • Novembre, cette année, je t'aimerai!

Novembre, cette année, je t'aimerai!

Novembre, le mal aimé des douze mois de l’année. Il arrive en milieu d’automne, vêtu de ses habits gris, il nous tend ses mains froides et il aimerait tellement nous séduire. Coincé entre les couleurs flamboyantes d’octobre et les lumières scintillantes de décembre, il est, pauvre de lui, sans intérêt ni grand attrait. Trente jours déprimants qui nous mènent de manière si sympathique vers la journée la plus courte de l’année. Joie!

Voici la marche à suivre pour retrouver votre énergie habituelle et pour éviter de sombrer dans la dépression saisonnière. Novembre, cette année, je t’aimerai.

1- Suivre le rythme naturel du soleil

En novembre, nous sommes littéralement en manque de lumière. Le soleil se fait de plus en plus rare, il perd de son éclat, il se couche tôt et il se lève tard. Naturellement, nous sommes inspirés par son rythme. Instinctivement, nous sommes tentés de faire comme lui. La bonne nouvelle c’est que c’est la meilleure chose à faire. C’est en suivant le rythme naturel du soleil que le corps affronte le mieux cette déprime passagère de novembre. Nous avons tendance à vouloir dormir tard le matin pour récupérer, mais ceci aurait un effet contraire à celui escompté et pourrait amplifier les symptômes de dépression saisonnière. Il est donc recommandé de suivre les traces de Monsieur Soleil : Sortir du lit en même temps que lui et être actif le plus possible durant les heures éclairées. Modifier son horaire pour sortir à l’heure du lunch et ainsi s’offrir une dose de lumière est une option à considérer sérieusement.

2- Se laisser dorloter

En cette période intense de cocooning, laissez-vous dorloter. Vous en avez besoin. Profitez du mois de novembre pour vous accorder un soin vivifiant? C’est une idée de génie! Bravo, vous méritez une étoile dans votre cahier pour avoir pensé à vous et à votre mieux-être. Ce soin corporel est énergisant, revitalisant et détoxifiant de la tête aux pieds. Arrêtez le temps et savourez le moment pendant lequel détente et tranquillité se donnent rendez-vous pour vous envelopper d’une sensation de réconfort inégalée. Exfoliation, gommage biologique, traitement de boues thermales purifiante, massage. C’est tout simplement parfait pour faire un pied de nez à novembre et vous sentir bien comme en juin! 

3- Bouger

En cette période intense de cocooning et de journées grises, bougez. Ne sous-estimez pas les bienfaits de l’activité physique sur votre moral. Vous en avez besoin. Il a été démontré que l’exercice physique produit un effet antidépresseur immédiat en élevant les taux physiologiques de certains neurotransmetteurs, comme les endorphines, qui ont un effet bénéfique sur l’humeur. La bonne nouvelle, c’est que quelques minutes par jour suffisent pour obtenir un effet bénéfique. Profitez du mois de novembre pour intégrer une activité physique à votre horaire. Marcher, faire du vélo stationnaire ou même s’amuser à la WII avec les enfants, ça compte. Plusieurs applications ou vidéos d’entrainement sont très utiles également pour bouger en soirée ou par temps maussade. Il n’y a pas d’excuses, que des solutions et des alternatives. Varier ses activités et les faire en famille ou entre amis, ça brise la routine et ça rend de bonne humeur! C’est parfait pour faire un pied de nez à novembre et vous sentir bien comme en juin! 1, 2, 3, GO!

4- Se nourrir de l’énergie des autres

Créez des rendez-vous. Prenez les devants et proposez une sortie à vos amis. Nous avons tous une vie très occupée, certes, mais prenons le temps de se voir pour se nourrir de l’énergie de ceux qu’on aime. Rire, discuter, partager un bon repas, ça fait du bien. Un dimanche après-midi à cuisiner des biscuits pour le temps des fêtes, une soirée à placoter autour d’un verre de vin, une randonnée en forêt bien emmitouflé. Rien de compliqué, simplement être ensemble et créer des occasions qui nous rendent si heureux, qui nous font un grand bien. Mieux vaut vivre entouré que seul. La sociabilité va de pair avec le sentiment d’être en meilleur santé.

 

Novembre change de vocation cette année. Il devient le Mois du Moi. Soyez maître de votre santé et de votre mieux-être. Donnez-vous les moyens de vous sentir bien.  

img_1 img_2
Fermer

Fermer

Je souhaite recevoir l'infolettre en